USPP
communication visuelle
2018-2023
Rebranding
USPP
L’USPP, acronyme « d’Union Suisse des Photographes Professionnels », est l’association faîtière suisse… des photographes professionnels en Suisse… merci captain Obvious.
Elle compte environ 200 membres actifs dans tous les domaines de la photographie: mode, publicité, industrie, architecture, portrait et journalisme.
L’identité visuelle de L’USPP, datant de 2008, a reçu une mise à jour, dictée par la nécessité de la rendre plus lisible et simplifier son application, que ce soit sur des publications imprimées ou dans les médias modernes.
Pour Luca Delachaux, Président actuel de l’USPP, l’association se doit de donner une réponse fédérative au défi sociétal et technologique de la profession de photographe à l’heure actuelle. En résulte une ouverture plus large, vivante, moderne et dynamique de celle-ci.
Nouveau sigle, nouvelle ère
Pour garder une cohérence avec l’ancienne identité graphique, le concept du diaphragme est maintenu, tout comme la croix suisse, qui se retrouve intégrée pleinement au langage graphique du nouveau logo. Celui-ci voit sa forme générale simplifiée et, surtout, regroupée. Ainsi recomposés, ces éléments graphiques donnent un nouveau souffle de modernisation et accompagnent la vocation d’ouverture et de rassemblement au sein de l’USPP.
La structure graphique de l’identité repose sur l’utilisation du principe de grille typographique moderne, associée au style typographique international. Les couleurs conservent le modèle colorimétrique général de l’ancienne identité, avec une adaptation de ces gammes de couleurs.
fig.1 — Symbole USPP, 2008
fig.2 — Symbole USPP, 2018